Peux-tu nous présenter ton parcours au sein de Merch&Cie ?
Je suis arrivé au sein de Merch&Cie en octobre 2013 en tant que Responsable ADV et Exploitation, un moment charnière chez Merch&Cie où tout était à construire, l’entreprise existait depuis 1 an. Après 3 années de travail de structuration (tant sur les process que sur la construction du réseau par exemple), le Groupe CARGO m’a confié le poste de Directeur Général de Merch&Cie ; j’en suis maintenant le Président.
Peux-tu nous en dire plus sur ton métier ? Quelles sont tes missions quotidiennes ?
Depuis toujours je considère que mon métier c’est de pouvoir grandir en faisant grandir mes collaborateurs et les clients ; c’est toujours le cas aujourd’hui. Pour cela, il faut se remettre en question tous les jours et tous les jours se demander comment faire mieux demain. Concrètement, c’est faire en sorte que les process soient les bons, qu’ils soient respectés, en recrutant les personnes qui nous permettront d’avancer et d’accompagner nos clients dans leurs projets et leur croissance.
Le management est un point essentiel de mon métier, ce sont les collaborateurs qui font l’entreprise ; je fais en sorte d’être bienveillant envers les équipes, je les accompagne, tout en étant garant de la qualité des services que nous devons à nos clients. L’exigence de nos clients est notre cahier des charges.
Pour cela, il faut savoir prendre des décisions, les faire appliquer et anticiper les besoins de nos clients pour préparer les esprits aux transitions qui peuvent intervenir.
C’est tous les jours se tenir informé des missions en cours, analyser la pertinence de nos actions pour corriger le tir si nécessaire. J’ai l’avantage sur les équipes d’avoir un regard avec plus de recul, ce qui me permet de pouvoir conseiller, inspirer et guider les artisans du quotidien.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier ?
En une phrase, donner le cap et savoir que nos clients sont satisfaits parce que notre travail aura été bien fait.
J’aime trouver l’adhésion de mes collaborateurs, travailler avec eux en essayant sans cesse de nous améliorer ; c’est par exemple se poser la question de comment faire évoluer nos outils ou encore appréhender un nouveau métier, une nouvelle mission ou une nouvelle collaboration. Il est nécessaire pour ça de travailler dans un climat de confiance, d’être à l’écoute des équipes et des clients pour faire progresser l’entreprise.